dimanche 8 février 2009

L’HOMME, UN ÊTRE CONSCIENT ?


Les choses de la nature n’existent qu’immédiatement et d’une seule façon, tandis que l’homme, parce qu’il est esprit a une double existence ; il existe d’une part au même titre que les choses de la nature, mais d’autre part, il existe aussi pour soi.




Bien qu’existant comme tous les êtres vivants selon un mode naturel, l’homme, en tant qu’être conscient, occupe une place particulière dans la nature, se distanciant de cette dernière pour mieux se retourner sur lui-même afin de s’observer et de constituer pour lui-même une représentation de ce qu’il est.

Mais cette existence consciente d’elle-même ne se limite pas à un cercle dans lequel l’homme s’enfermerait dans sa seule subjectivité, il faut aussi pour que cette conscience s’affirme et se réalise pleinement qu’elle s’oriente vers l’extérieur et débouche sur une action, une activité offrant à l’homme la possibilité de prendre possession de cette nature à laquelle il appartient originellement pour mieux s’y reconnaître.

L’homme en insistant sur ce qui fait sa ”double existence”, d’une part comme être naturel, d’autre part en tant qu’esprit, c’est-à-dire en tant qu’être susceptible de prendre conscience de lui-même.

Les choses de la nature n’existent qu’immédiatement et d’une seule façon elles adhèrent complètement au mode d’existence naturel, et elles sont incapables de prendre une distance par rapport à elles-mêmes et à leur environnement, elles sont complètement intégrées à la nature et ne peuvent s’en détacher.

Par contre, l’homme, s’il participe à cette forme d’existence en tant qu’animal, est capable également de rompre cette immédiateté en introduisant une distance intermédiaire entre lui et le monde extérieur, recul qu’il peut établir par la conscience de soi, celle-ci lui permettant de s’extraire de l’univers dans lequel il apparaît tout d’abord. Ainsi, par la conscience, l’homme sait qu’il existe ,il se perçoit donc comme une unité distincte et séparée de tout ce qui l’entoure, il existe ” pour soi ”, il n’est plus enfermé dans un mode d’existence unique et limité, comme l’animal qui est totalement soumis à ses instincts et ne peut sortir du sillon tracé pour lui par la nature, à l’opposé l’homme parvient à la vie spirituelle par ce retour sur lui-même, cette saisie de soi par la pensée que constitue pour lui la conscience.

L’aspect réflexif de la conscience de soi qui se manifeste par un retour de la pensée sur elle-même, pensée qui s’auto-analyse et cherche à se représenter tout ce qui constitue son intériorité. ” tous les mouvements et replis du cœur humain ; et d’une façon générale se contempler, se représenter ce que la pensée peut lui assigner comme essence ; enfin se reconnaître exclusivement aussi bien dans ce qu’il tire de son propre fond que dans les données qu’il reçoit de l’extérieur ”.

Par la conscience de soi s’ouvrant par l’action sur le monde extérieur l’homme devient un sujet libre, il n’obéit plus aveuglément aux lois de la nature, mais les utilise pour donner au monde une signification humaine. La grandeur de l’humain ne relève pas du monde des choses, mais du monde des actes déterminés par une pensée consciente et réfléchie, la pensée se constitue comme volonté qui s’oppose au corps lorsque celui-ci nous conduit sur la voie de la déraison.

Simplification d'un texte de : Georg Wilhelm Friedrich Hegel

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Interessant, merci.

Anonyme a dit…

Vous écrivez : "Par la conscience de soi s’ouvrant par l’action sur le monde extérieur l’homme devient un sujet libre". Il me semble que c'est un contresens puisque vous inversez le propos de Hegel. Hegel dit que l'homme acquiert la conscience de soi (elle n'est pas donnée) par son activité (connaissance de soi mais aussi action sur le monde). Et il conclut : "L'homme agit ainsi de par sa liberté...". Autrement dit c'est la liberté du sujet qui le fait agir et prendre conscience de soi ; non l'inverse : la conscience qui rend libre.

Sébastien Riopel a dit…

Ce passage sur la conscience et l'action qui en résulte est le texte authentique, intégral de Hegel.

Cela veut simplement dire, que l'apparition de la conscience nous permet une action consciente sur le monde. Nous avons donc dès ce moment une liberté d'action.

Il est impossible d'avoir une liberté d'action sans passer par la conscience d'abord.

Comment pourrais-je gérer mes actes si je n'en suis pas conscient ? et cela rejoint exactement la pensée de Hegel.

Mais j'apprécie le questionnement.

De plus je me contredit sans cesse sur mes propres idées.