lundi 10 mai 2010

LES EIDOS

Les eidos sont des bulles de pensée en constante évolution. Elles sont formées d’images, de mots, d’émotions, de sons qui, une fois rassemblés en un tout, forment la pensée. Ces bulles de pensée trouvent leur source dans notre subconscient, notre inconscient et dans l’interaction immédiate avec la matière et les formes de vies impliquées. Cet aboutissement de nos idées est extrèmenent instable et imprécis.

Ces bulles de pensée sont une construction imaginaire, mais construite avec des éléments mémorisés, des voies neuronales codées par les expériences antérieures. Elles n’existent qu’au moment où a lieu la séparation, le moment précis où se produit le flash de conscience.

Les eidos sont donc un processus, un acte de séparation. Cette constante reconstruction nous porte à voir le monde parfois stable et parfois dynamique, tantôt ordonné et tantôt chaotique. Un eidos n’est pas un moment arrêté, isolé et fini. Il est au contraire pris dans une continuelle dynamique de transformation, laquelle s’effectue nécéssairement sous l’influence d’autres eidos. Des eidos s’unissent, se dissolvent, et de nouveau apparaissent qui sont héritiers des premiers. L’unité et la dualité enfin réconciliées. De tout cela ressort le nouveau.

La pensée est donc une énergie, un élan qui permet aux eidos à chaque fois qu’ils s’unissent et se séparent d’aller au-delà de ce qu’ils étaient.

Les eidos nous amènent vers la conscience. Si nous sommes assez attentifs pour effectuer un retour sur soi et une ouverture sur le monde la conscience apparaît. Mais, plus fondamentalement, la conscience nous permet de saisir notre existence, ce grâce à quoi nous avons l’intuition de tout nos états d’âme. Elle est aussi conscience d’une présence, elle saisie l’existence du monde, elle est présence au monde. Elle est à la fois intériorité et extériorité. Quelle est la nature de ce lien entre vie intérieure et monde extérieure? Matière et esprit...

Aucun commentaire: