lundi 1 mars 2010

Évolution ou dévolution

Lorsque j’étais enfant je n’avais pas de distance, peu d'appréhensions et peu de préjugés sur le monde qui m’entourait. Je disposais d’une énergie et d'un désir de découverte pratiquement sans limites.

Une fois adolescent, tout s’effondre. Nous sommes emprisonnés en nous-mêmes, tentant de nous définir au mieux de nos connaissances et apprentissages personnels, familiaux et scolaires. Nous sommes au prise avec une conscience grandissante et confrontés à la dure réalité d’un modèle sociale capitaliste où l’argent a remplacé l’imagination et où l’expérimentation à été anéanti par la consommation.


Bien sûr, inutile de me faire remarquer que tous ne suivent pas cette voie déjà toute tracée vers l’apparence de réussite. Malgré tout, il y a aujourd’hui une multitude d’’ADULTES’’ cherchant à compenser leur manques affectifs et tentant d’oublier l’enfant émerveillé de la vie qu’ils étaient en lui substituant une consommation abusive de biens matériels. Beaucoup se définissent non pas par leurs actions, mais bien par leur rang social et les richesses qu’ils possèdent.

Aucun commentaire: